Ses habitants

La commune de Soye fait partie du canton de Bavans et de la communauté de commune de L'Isle sur le Doubs, ses habitants sont les "Soyots"

Une légende s'attache au village, rapportée par Ch. Thuriet

"Les cairouties de Soye" 

Un paysan du village sentant la mort venir voulut, une dernière fois, donner à sa femme un témoignagede son amour. Il rédigea son testament par lequel il lui léguait ce qu'il avait pour tout bien : son cheval et son chien. Il spécifia qu'elle devait vendre le cheval et donner l'argent au prieur de Lieu-Croissant ( ancien nom de l'Abbaye des Trois-Rois, fondée en 1133) afin qu'il dise des messes pour le repos de son âme. Quant au chien elle pouvait en disposer à sa guise. Quelque temps plus tard notre homme mourut ;  sa femme le pleura beaucoup. Désirant respecter les dernières volontés de son mari elle s'en alla à la foire à L'Isle avec les deux animaux. Le cheval souvent en pâturage, bien pansé, le poil brillant, l'oeil vif présentait bien. Un paysan des environs désirant refaire son attelage le remarqua, tourna autour,regarda ses dents et finalement le trouva convenable.

                       - Combien le cheval, ma bonne dame ?

                       - Je vends les deux bêtes ensemble, mais pas l'une sans l'autre, vous comprenez, le chien couche aussi à l'écurie.

                       - Oui, mais votre chien n'a que les os et la peau; il ne vaut rien !
La femme qui avait calculé son affaire rétorqua : "oui, j'en conviens mais on peut quand même s'entendre. Regardez ! Son collier et sa laisse sont quasi neufs.
Tenez, prenez le chien pour cent écus et je vous donne le cheval pour un écu seulement."

L'homme réfléchit un instant, partit ensuite d'un grand éclat de rire et constatant que le marché, malgré sa bizarrerie était raisonnable quant au prix, acheta les deux animaux et régla sur-le-champ.                                

En revenant à Soye, la femme fit un petit détour par l'abbaye de Lieu-Croissant et remit un écu au prieur en disant : "C'est le prix du cheval, j'ai respecté la volonté de mon mari."
L'histoire fut bientôt connue de tout le village; on appela notre femme "lai cairoutier" et plus tard au fil des ans les habitants héritèrent du surnom de "cairoutie".

     

 

Source : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY
 

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales