Les maisons

Au cours de la Guerre de Dix Ans, rares furent les maisons dont une petite partie subsista. 

 

Aujourd'hui, on peut voir encore dans la maison Druet, route de Bournois, une belle porte à linteau sculpté datant de 1627.

 

Dans la rue du Jalant et de la Veue quelques maisons montrent leurs fenêtres à pierre du dessus travaillée, à noter deux portes voûtées, dont une en bordure de route. Quelques dates relevées sur les linteaux de porte 1732 - 1734 - 1744 - 1800. Celles qui s'édifièrent plus tard adoptèrent le style à la française : grande cuisine à grosses poutres apparentes et vaste cheminée portant à l'arrière une plaque de fonte (taque) dont le rôle consistait à communiquer la chaleur de l'âtre à la pièce contiguë, le "poêle".

Plusieurs maisons ont dans leurs murs des pierres de taille provenant de constructions anciennes détruites, en particulier de l'Abbaye des Trois-Rois. Le linteau de la maison Lombardet Marcelle, route de L'Isle, porte l'inscription suivante évoquant la trahison de Judas, que l'on peut traduire ainsi "Tu trahis (ou tu livres) le fils de l'homme par un baiser." Saint Luc, chapitre 22 verset 48. 1827.

 

Le presbytère dont le linteau de la porte d'entrée est frappé de l'inscription SOLIDEO (à Dieu seul).

 

Des dates différentes apparaissent parfois dans la même maison, ce qui indique une modification de l'habitat, un agrandissement ou un apport de matériaux provenant d'autres bâtiments ruinés. 

Ainsi la maison Jeannin, outre les années 1830 et 1834 inscrites sur deux linteaux des fenêtres rue du Crau, on remarque, encastrées dans le mur en bordure de la route de L'Isle, une clé de voûte de 1764 d'inspiration profane et à peu de distance une autre pierre de 1811 exaltant le sentiment religieux.

 

                                                                        

 

 

 

 

Sources : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY

              Doubs généalogie http://doubsgenealogie.fr/index.php

 

 

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales