--------------Histoire de Soye ---------------
 

SA LOCALISATION

En provenance d'uzelle par la D 29, on surplombe le petit village de Soye, on est frappé par le regroupement des maisons qui bordent les trois rues parallèles du Jalan, du Crau et de la Veue. Ces maisons sont construites dans une petite vallée à une altitude de 310 mètres, entourée de collines aux quatre points cardinaux, aux versants raides à l'Ouest, au Sud et à l'Est, à la pente douce mais très longue et accidentée au Nord pour atteindre le point culminant de 507 mètres à près de 4 kilomètres du village dans le bois du Geney.

D'une superficie de 1 389 hectares, le territoire communal jouxte au Nord à ceux de Bournois et d'Acccolans, à l'Est à celui de Mancenans, au Sud à ceux de Pompierre et Fontaine, à l'Ouest à celui de Gondenans-Montby. 

Certains éléments ont conduit autrefois à la création et au développement des communautées humaines : la proximité des points d'eau, les positions facilement défendables, les abris naturels, la richesse des terres, la nature du sol et sa déclivité contribuent à acheminer vers la partie basse du territoire communale une importante quantité d'eau. Cette présence d'eau abondante a déterminé à l'origine le nom du village : les racines celtiques sey, soy signifient eau.

D'après Th. Perrenot, auteur des toponymies Franc-Comtoise, sûs, soso, sùsa provenant du haut allemand serait l'eau qui mugit. 

Au cours des siècles, le mot s'est modifié en Sosis (1040), Soyis (1142), Soies (1181), Soye (1259), Soes (1277), Soies (1343), Soyes ( registre ecclésiastique du XIV° siècle), Soie (1600), puis enfin Soye.

Soye est un lieu de passage obligé dans une région historiquement convoitée, prouvé par le tracé encore visible d'anciens chemins et par la convergence des routes actuelles.

Deux voies, d'origine gallo-romaine, semble t'il, parcouraient ce grand territoire.

L'une, jadis nommée "Le vieux Grand Chemin" évitant le village actuel, traversait le nord du territoire communal dans le sens ouest-est et son tracé demeure inscrit dans la nature. Elle venait d'Uzelle via les Echarquenans et se dirigeait vers Belfort  par Geney et Arcey.Son tracé était à peu près rectiligne; au carrefour de l'Homme Mort, un embranchement conduisait à Mancenans et à Blussans où elle retrouvait la voie du Rhin.


Une autre voie ancestrale "Vieille Route" courait de Gondenans Montby, Fontaine, à Mancenans en passant par le village de Soye : la diligence l'empruntait, elle est encore utilisé de nos jours.

De l'époque romaine, les seuls objets trouvés à Soye et déposés au musée de Besançon, sont trois pièces de monnaie datant des deux premiers siècles après J-C. 

                   

 

 

 

 

 

 

 

Un héritage probable des Romains, est le mot Jalant qui désigne une partie du village actuel. Aux temps anciens, l'important marais formé par l'eau attirait animaux et en faisait un endroit idéal pour la chasse. Les nemrods de l'époque auraient, paraît-il, érigé dans le voisinage un temple dédié à la déesse Diane.

Le chemin qui y conduisait s'appelait le Djallan qui, au cours des siècles, est devenu le Jalant.

Avec les Romains, les Burgondes sont le peuple qui a laissé la plus forte empreinte dans notre région : Soye, Bournois, Les Echarquenans, Abbenans, Appenans, Mancenans sont d'origine burgonde, de même que les patronymes Baudrey, Beaudroit, Beuret, Bersot, Ory, Oudot, Vuillamier, Vuillaume etc....

La présence à Soye des Burgondes est attestée par la découverte sur une crête au Sud-Ouest au lieu dit Faubourgs des Sarrazins, plusieurs centaines de sépultures livrant des fibules, des couteaux, des scramasaxes, des plaues de baudriers. Quelques sarcophages de pierre blanche orientés est-ouest furent également mis à jour, la plupart des squelettes étaient enserrés dans des laves et avaient les pieds en direction de l'est, du soleil levant. Une belle boucle de ceinturon en bronze, retrouvée lors des fouilles est visible au musée de Besançon.

 

Sources : Histoire de Soye (Doubs) de Jules PERROT imprimerie SZIKRA à GIROMAGNY
             Doubs généalogie 

2014 - Création Origami Solution - Mentions légales