THÉÂTRE DE PRÉVENTION des chutes à domicile

par l'Association ADMR du PAYS de CLERVAL
Ecrit le 26/05/2019

Lsignaturetheatrees chutes à domicile sont la première cause de placement en établissement et de décès par accident de la vie courante chez les seniors. Bien souvent, cette chute entraîne une longue période de convalescence et des complications. Elle a aussi un impact psychologique et entraîne une perte de confiance en soi. Plus on craint de trébucher, plus on risque de tomber. Prévenir la chute, c’est donc permettre aux aînés de conserver leur autonomie, leur qualité de vie, et favoriser le maintien à domicile.

C’est pourquoi, nous dédions, avec le soutien du Département du Doubs, une semaine spéciale à la prévention des chutes à domicile (du 3 au 6 juin 2019). Soucieux de rendre cette problématique pédagogique, nous proposons de la traiter par le biais de quatre représentations théâtrales, à la fois dynamiques et participatives, réparties sur l’ensemble du département du Doubs. Ces représentations, seront toutes gratuites et ouvertes à tous.

Les villes sélectionnés sont :

-          Vercel, Salle collée au gymnase, le lundi 3 juin 2019 à 20h

-          Labergement Sainte Marie, Salle des Fêtes : Espace Les Vallières, le mardi 4 juin 2019 à 14h30

-          Anteuil, Salle Polyvalente, le mercredi 5 juin 2019 à 14h30

-          Gilley,Espace culturel Paulette Donzel, le jeudi 6 juin 2019 à 14h30

Le spectacle, « Bien chez soi ? », est spécialement créé autour du sujet par la troupe « La Compagnie des Chimères ». Celui-ci est dit « dynamique et participatif » car les spectateurs seront amenés à apporter leurs solutions aux problématiques présentées par les comédiens. A la suite de la représentation, un moment de convivialité sera offert afin de poursuivre les discussions, se renseigner sur les partenaires présents et avant tout tisser des liens.

Grâce à ce format original et grâce à une large communication, nous pouvons sensibiliser autant les personnes directement concernées, les seniors, mais aussi leurs proches et tout le personnel médico-social ayant des contacts avec ces personnes âgées. Chacun ressortira de la représentation avec des solutions et des gestes simples pour éviter les chutes.

Les commentaires

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté.

A propos de l'auteur
Réseaux sociaux
Diffusez cet article sur les réseaux sociaux....
2014 - Création Origami Solution - Mentions légales