Une centenaire dans notre village

Cécile JEANNERET a fêté ses 100 ans née le 20 janvier 1917
Ecrit le 13/02/2017

UN

SIECLE

D'HISTOIRE

Après avoir mis à l’honneur sa belle-fille Me Claudine JEANNERET, c’est au tour de Cécile du haut de ses 100 printemps qui a soufflé ses bougies, ce mardi 24 janvier, en présence de sa famille et des membres du Club des 4 vents.

Emue et heureuse d’être ainsi entourée de ses amis et de ses proches, elle n’a pas manqué  de nous relater son parcours de vie. Née le 20 janvier 1917 à Villers-le-Lac, pupille de la nation, elle est arrivée à Soye à l’âge de 16 ans pour travailler en tant qu’employée de maison chez Mr GUYON, pour ne plus quitter notre village.                                            En effet plus que du travail elle y trouva l'amour,  et c'est ainsi qu'elle épousa Ernest JEANNERET le 25 février 1938. En 1939 après un an de mariage, Ernest est fait prisonnier de guerre durant sept longues années, c'est courageusement que Cécile assumera les travaux de la ferme.

A la fin de la guerre le cours de la vie repris, Cécile donnera naissance à deux enfants,  Anne Marie en 1946 et Denis en 1952, les années passèrent, Anne Marie épousa Georges LAVERNAUX et s’installa  à Villars sous Ecot, de cette union naquit une fille Isabelle , Denis  qu’en à lui unira son destin à celui de Claudine, notre secrétaire de mairie durant plus de 30 ans.  Ils s’installèrent à Soye, et de cette union  est né Christophe, qui fidèle à l’attachement familial a construit à Soye. Après de nombreuses années a prendre soin de son époux, Ernest s’en alla le 11 avril 2002 âgé de 89 ans.

Entourée de ses enfants, elle demeurera chez elle jusqu’en août 2015. Le maintien à son domicile devenant compliqué, Cécile, parti vivre  chez sa fille. Aujourd’hui elle y coule des jours paisibles, consciente de l’attachement que lui portent  ses proches, reconnaissante de toute l’attention que ces derniers lui témoignent au quotidien.

Très alerte pour son âge, elle continue le tricot, doté d'une mémoire sans faille elle aime raconter les anecdoctes d'autrefois. Elle apprécie la compagnie et notamment aime profiter de ses 2 petits -enfants et de ses 3 arrières petits -enfants.

Bon pied, bon oeil, elle nous a confié tout son attachement à Soye, et que c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle revient dans son village, comme nous avons pu le constater lors du repas des anciens de décembre, moment de partage qu’elle ne manque jamais.

JOYEUX ANNIVERSAIRE CECILE

nous vous embrassons !!!

nous vous attendons pour le prochain repas des aînés.

Avoir 100 ans c’est avoir connu le temps d’avant et être un puits de science

L’anniversaire des cent ans est un cadeau offert à ceux qui ont su cultiver la patience
Avoir cent ans c’est avoir connu les temps anciens où tout se construisait de ses mains

Fêter son siècle de vie c’est se souvenir d’hier, profiter du présent sans penser à demain