image

Commémoration du 8 Mai 1945

Hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire
Ecrit le 09/05/2016


Hommage et souvenir en ce dimanche 08 mai 2016,  il y a 71 ans les hostilités de la Seconde Guerre  Mondiale prenaient fin. Après la cérémonie religieuse donnée en l’église de Soye par l’Abbé Girardin, nombreuses furent les personnes à se réunir autour du monument aux morts. À travers le discours du maire un seul message : celui du souvenir, de cette mémoire qu’il faut entretenir et « faire vivre au-delà des commémorations ».

 

 

 

Lors de cette cérémonie Robert Hudelot, accompagné de Lucien Fournier notre porte drapeau, a nommé l’une après l’autre les personnes du village qui ont laissées leur vie lors de ce conflit. Pour nous souvenir de ce que fut cette guerre, la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, nous avons l’opportunité de visiter ou revisiter le Musée de la Paix de Clerval qui présente les grands conflits du XXème siècle dont la guerre de 1939-1945.    

                                             

 

  Dans son discours le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, nous adressent ce message « …que toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l’Europe libre et en paix : héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants. »                                                                                

 Pour que l’histoire ne soit pas un éternel recommencement et «  Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire. Antoine Prost »  


Les commentaires

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté.
Retour aux articles

A propos de l'auteur
Réseaux sociaux
Diffusez cet article sur les réseaux sociaux....
2014 - Création Origami Solution - Mentions légales